Financer la formation

Comment faire financer ma formation par mon entreprise ?

Voici une liste d’éléments à présenter à votre service RH si vous souhaitez suivre une formation RL Vision.

Il est tout à fait possible de faire prendre en charge votre formation par votre entreprise.

En effet, chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leurs compétences à occuper leur emploi ainsi qu’à leur développement au sein de l’entreprise. Pour remplir cette mission, l’employeur doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Pour rappel, le plan de formation a laissé place au 1er janvier 2019 au plan de développement des compétences. Y sont distinguées :

  • les formations « conditionnant l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale, de dispositions légales ou réglementaires », c’est-à-dire les formations obligatoires ou nécessaires à la tenue du poste, à organiser sur le temps travail, avec maintien de la rémunération ;
  • les autres formations, réalisables en tout ou partie en dehors du temps de travail dans certaines conditions : 30 heures par an et par salarié, hors accord d’entreprise ou de branche fixant une autre limite.

Voici quelques informations pour vous aider à appuyer votre demande auprès de votre responsable formation/service RH :

RL Vision est un organisme de formation dont le numéro de déclaration d’activité est le 32 80 01972 80

RL Vision a obtenu le référencement « Datadocké » sous le numéro DD 0071685. Ce référencement a pour but d’attester de la qualité des formations dispensées par RL Vision et de la faire financer auprès des organismes financeurs, comme les OPCO. (plus d’informations sur les OPCA/OPCA en bas de page)

Vous pouvez également donner le lien vers la page de présentation de la formation ou demander la fiche détaillée de la formation à notre support en envoyant un e-mail à contact@rlvision.fr

Liste des 11 Opco qui ont reçu l’agrément du ministère du travail, à la suite des négociations au sein des branches professionnelles :

  1. Opco Commerce (Ex FORCO : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros…)
  2. Atlas (Ex FAFIEC, OPCABAIA : assurances, banques, finances)
  3. Santé (Ex UNIFAF : hospitalisation, établissements médico-sociaux…)
  4. AFDAS (presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication…)
  5. Cohésion sociale (Ex UNIFORMATION : centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM,…)
  6. Entreprises de proximité (Ex AGEFOS PME, ACTALIANS : artisanat, professions libérales…)
  7. ESSFIMO Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre (chaînes de restaurants, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire…)
  8. OCAPIAT (Ex FAFSEA et OPCALIM : les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire…)
  9. OPCO 2i (Ex OPCAIM, OPCA DEFI, OPCA3+ : industrie, métallurgie, textile…)
  10. Construction (Ex CONSTRUCTYS : bâtiment, travaux publics)
  11. Mobilité (Ex OPCA TRANSPORT, ANFA : ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme…)